[PODCASTS] Les chroniques de La Cimade

Dès le 18 mars 2020, l’Observatoire de l’enfermement des étrangers appelait le gouvernement à faire immédiatement cesser l’enfermement des personnes étrangères retenues dans les centres et locaux de rétention administrative. Leur libération s’imposait dans le contexte de lutte contre la pandémie du Covid 19 : d’une part, parce que la fermeture des frontières et la mise à l’arrêt du trafic aérien privent la rétention de sa justification – expulser les étrangers –, d’autre part parce que ces lieux de privation de liberté sont propices à la propagation rapide du virus.” Extrait du texte “réflexion sur l’immigration et la liberté de circulation” du Gisti.

Nous vous proposons un podcast de la CIMADE en quatre épisodes : un témoignage d’une personne exilée récolté durant le premier confinement et trois témoignages des intervenantes de la CIMADE pour expliquer les conditions des personnes exilées face à la crise.
Comment les normes s’appliquent et comment les personnes retenues s’organisent pour lutter collectivement ? La question des droits humains semble être en suspens, et la réalité défier tous ses principes.

Au programme :

Et pour les curieux qui ne connaissent pas La Cimade et ses missions, c’est ici pour découvrir : https://www.lacimade.org


“Enfermement par temps de pandémie”.


“Rien n’arrête l’enfermement, pas même la fermeture des frontières”.


“Réouverture du CRA de Rennes, un retour à l’anormal”


“LE CIEL m’est tombé sur la tête du jour ou lendemain”

Pour plus de podcasts, n’hésitez pas à vous connecter au soundcloud de La Cimade : https://soundcloud.com/cimade_rennes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.